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Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Quelles sont les causes de cette mauvaise stimulation ?

Les amétropies : myopie , astigmatisme, hypermétropie, anisométropie. 
Les pathologies du globe oculaire : cataractes congénitales,  malformations, glaucomes congénitaux,  anomalies cornéennes,  traumatismes … 
Les anomalies de la motricité oculaire : les strabismes, les nystagmus,  les paralysies oculo motrices congénitales.

Comment dépister une anomalie du développement de la vue chez l'enfant ?

Pour dépister une anomalie du développement de la vue, l’examen de l’enfant doit être réalisé systématiquement avant l’âge de 6 ans en l’absence de symptômes ou de signes d’appel. Idéalement autour de 4 ans.

Quels sont les signes d’appel pour un examen en urgence ?

• Mauvaise poursuite lumineuse, 
• Strabisme,
• Leucocorie (reflet pupillaire blanchâtre),
• Nystagmus, 
• Larmoiement clair ou purulent, 
• Toute rougeur, traumatisme, opacité cornéenne.

Quelles sont les particularités de l’examen de l’enfant ?

• L’absence de plainte ou la difficulté de s’exprimer. 
• Le manque de fiabilité des mesures de l’acuité visuelle. On pratique alors une réfraction objective (les appareils déterminent la réfraction). Ces appareils fonctionnent par analyse du reflet pupillaire et de la réflexion cornéenne. 
• La très grande amplitude de l’accommodation, qui modifie le reflet pupillaire et compromet la fiabilité des mesures de réfraction est contournée par l'instillation de collyre qui relâche l’accommodation.

Comment se déroule l'examen ?

• Interrogatoire de l’enfant et des parents.
• Inspection : à la recherche de toute malformation oculaire ou générale. Recherche des signes d’amblyopie +++.  
• Examen de l'oculo motricité : rechercher la présence d’un strabisme, d’un nystagmus.
• Mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction subjective : bébé vison pour les tout petits, échelles de dessins, de chiffres, de lettres selon l’âge de l’enfant. Dépister une amblyopie (faiblesse d’un œil ou des deux yeux par mauvaise stimulation). 
• Mesure de la réfraction objective sous collyres cycloplégiques. C’est-à-dire avec des collyres qui relâchent l’accommodation. 
• L’examen du globe oculaire : segment antérieur et fond d’œil.

Au terme de cet examen , on doit répondre à quelques questions :  
• L’enfant  présente t’il une amétropie ? Est-t’ il myope, hypermétrope ou astigmate ? 
- Toute myopie doit être corrigée,
- L’astigmatisme doit être corrigée à partir de +/-0.75 pour l’astigmatisme direct, +/- 0.5 pour l’astigmatisme inverse ou oblique. 
- L’hypermétropie doit être corrigée à partir de +1.00. Sa correction est partielle, ou totale selon les cas : totale dans le strabisme, amblyopie. 
- Toute anisométropie (par ex: un œil myope et un autre hypermétrope ou astigmate) doit être corrigée. 
- Toute Amblyopie (faiblesse d’un œil ou des deux yeux par défaut de stimulation) doit être corrigée.
- Tout strabisme doit être corrigé. 
• L’enfant est-t-il amblyope ? (l’amblyopie est une mauvaise vue par défaut de stimulation d’un œil ou des deux yeux). L’amblyopie est traitée en améliorant le stimulation de l’œil : correction optique, caches devant le meilleur œil, traiter toute pathologie oculaire.
• L’enfant présente t-il une pathologie oculaire ? Une malformation ? Une cataracte,  un glaucome etc… 

Quelle est la prise en charge de l’enfant au terme de cet examen de dépistage ?

• Les amétropies sont corrigées avec des lunettes le plus souvent, parfois avec des lentilles de contact.
• L’amblyopie est traitée avec des occlusions oculaires (des caches) après correction de la vue avec des lunettes et traitement d’une éventuelle lésion ou pathologie oculaire. 
• Toute pathologie oculaire congénitale ou malformative doit être prise en charge en milieu hospitalier spécialisé. 
• L’enfant avec une vision normale, une acuité similaire des deux yeux, est revu après un à deux ans en fonction des antécédents personnels et familiaux. 

 

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Quelles sont les causes de cette mauvaise stimulation ?

Les amétropies : myopie , astigmatisme, hypermétropie, anisométropie. 
Les pathologies du globe oculaire : cataractes congénitales,  malformations, glaucomes congénitaux,  anomalies cornéennes,  traumatismes … 
Les anomalies de la motricité oculaire : les strabismes, les nystagmus,  les paralysies oculo motrices congénitales.

Comment dépister une anomalie du développement de la vue chez l'enfant ?

Pour dépister une anomalie du développement de la vue, l’examen de l’enfant doit être réalisé systématiquement avant l’âge de 6 ans en l’absence de symptômes ou de signes d’appel. Idéalement autour de 4 ans.

Quels sont les signes d’appel pour un examen en urgence ?

• Mauvaise poursuite lumineuse, 
• Strabisme,
• Leucocorie (reflet pupillaire blanchâtre),
• Nystagmus, 
• Larmoiement clair ou purulent, 
• Toute rougeur, traumatisme, opacité cornéenne.

Quelles sont les particularités de l’examen de l’enfant ?

• L’absence de plainte ou la difficulté de s’exprimer. 
• Le manque de fiabilité des mesures de l’acuité visuelle. On pratique alors une réfraction objective (les appareils déterminent la réfraction). Ces appareils fonctionnent par analyse du reflet pupillaire et de la réflexion cornéenne. 
• La très grande amplitude de l’accommodation, qui modifie le reflet pupillaire et compromet la fiabilité des mesures de réfraction est contournée par l'instillation de collyre qui relâche l’accommodation.

Comment se déroule l'examen ?

• Interrogatoire de l’enfant et des parents.
• Inspection : à la recherche de toute malformation oculaire ou générale. Recherche des signes d’amblyopie +++.  
• Examen de l'oculo motricité : rechercher la présence d’un strabisme, d’un nystagmus.
• Mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction subjective : bébé vison pour les tout petits, échelles de dessins, de chiffres, de lettres selon l’âge de l’enfant. Dépister une amblyopie (faiblesse d’un œil ou des deux yeux par mauvaise stimulation). 
• Mesure de la réfraction objective sous collyres cycloplégiques. C’est-à-dire avec des collyres qui relâchent l’accommodation. 
• L’examen du globe oculaire : segment antérieur et fond d’œil.

Au terme de cet examen , on doit répondre à quelques questions :  
• L’enfant  présente t’il une amétropie ? Est-t’ il myope, hypermétrope ou astigmate ? 
- Toute myopie doit être corrigée,
- L’astigmatisme doit être corrigée à partir de +/-0.75 pour l’astigmatisme direct, +/- 0.5 pour l’astigmatisme inverse ou oblique. 
- L’hypermétropie doit être corrigée à partir de +1.00. Sa correction est partielle, ou totale selon les cas : totale dans le strabisme, amblyopie. 
- Toute anisométropie (par ex: un œil myope et un autre hypermétrope ou astigmate) doit être corrigée. 
- Toute Amblyopie (faiblesse d’un œil ou des deux yeux par défaut de stimulation) doit être corrigée.
- Tout strabisme doit être corrigé. 
• L’enfant est-t-il amblyope ? (l’amblyopie est une mauvaise vue par défaut de stimulation d’un œil ou des deux yeux). L’amblyopie est traitée en améliorant le stimulation de l’œil : correction optique, caches devant le meilleur œil, traiter toute pathologie oculaire.
• L’enfant présente t-il une pathologie oculaire ? Une malformation ? Une cataracte,  un glaucome etc… 

Quelle est la prise en charge de l’enfant au terme de cet examen de dépistage ?

• Les amétropies sont corrigées avec des lunettes le plus souvent, parfois avec des lentilles de contact.
• L’amblyopie est traitée avec des occlusions oculaires (des caches) après correction de la vue avec des lunettes et traitement d’une éventuelle lésion ou pathologie oculaire. 
• Toute pathologie oculaire congénitale ou malformative doit être prise en charge en milieu hospitalier spécialisé. 
• L’enfant avec une vision normale, une acuité similaire des deux yeux, est revu après un à deux ans en fonction des antécédents personnels et familiaux. 

 

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Examens ophtalmologiques de l'enfant

La vision n’est pas acquise dès la naissance . Elle se développe progressivement au cours des premières années de vie, de façon similaire à d’autres aptitudes comme la marche ou la parole. Cette période de développement commence dès la naissance par les réflexes archaïques comme la poursuite lumineuse, et s’achève (quasiment) vers l’âge de 6 ans . A partir de cet âge, le cerveau aura « appris à voir », il peut traiter les informations lui parvenant des yeux pour explorer l’environnement. 
Toute entrave au développement risque de laisser, par une 
mauvaise stimulation des aires visuelles du cerveau, un 
déficit définitif. C'est ce qu’on appelle l'amblyopie.

Quelles sont les causes de cette mauvaise stimulation ?

Les amétropies : myopie , astigmatisme, hypermétropie, anisométropie. 
Les pathologies du globe oculaire : cataractes congénitales,  malformations, glaucomes congénitaux,  anomalies cornéennes,  traumatismes … 
Les anomalies de la motricité oculaire : les strabismes, les nystagmus,  les paralysies oculo motrices congénitales.

Comment dépister une anomalie du développement de la vue chez l'enfant ?

Pour dépister une anomalie du développement de la vue, l’examen de l’enfant doit être réalisé systématiquement avant l’âge de 6 ans en l’absence de symptômes ou de signes d’appel. Idéalement autour de 4 ans.

Quels sont les signes d’appel pour un examen en urgence ?

• Mauvaise poursuite lumineuse, 
• Strabisme,
• Leucocorie (reflet pupillaire blanchâtre),
• Nystagmus, 
• Larmoiement clair ou purulent, 
• Toute rougeur, traumatisme, opacité cornéenne.

Quelles sont les particularités de l’examen de l’enfant ?

• L’absence de plainte ou la difficulté de s’exprimer. 
• Le manque de fiabilité des mesures de l’acuité visuelle. On pratique alors une réfraction objective (les appareils déterminent la réfraction). Ces appareils fonctionnent par analyse du reflet pupillaire et de la réflexion cornéenne. 
• La très grande amplitude de l’accommodation, qui modifie le reflet pupillaire et compromet la fiabilité des mesures de réfraction est contournée par l'instillation de collyre qui relâche l’accommodation.

Comment se déroule l'examen ?

• Interrogatoire de l’enfant et des parents.
• Inspection : à la recherche de toute malformation oculaire ou générale. Recherche des signes d’amblyopie +++.  
• Examen de l'oculo motricité : rechercher la présence d’un strabisme, d’un nystagmus.
• Mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction subjective : bébé vison pour les tout petits, échelles de dessins, de chiffres, de lettres selon l’âge de l’enfant. Dépister une amblyopie (faiblesse d’un œil ou des deux yeux par mauvaise stimulation). 
• Mesure de la réfraction objective sous collyres cycloplégiques. C’est-à-dire avec des collyres qui relâchent l’accommodation. 
• L’examen du globe oculaire : segment antérieur et fond d’œil.

Au terme de cet examen , on doit répondre à quelques questions :  
• L’enfant  présente t’il une amétropie ? Est-t’ il myope, hypermétrope ou astigmate ? 
- Toute myopie doit être corrigée,
- L’astigmatisme doit être corrigée à partir de +/-0.75 pour l’astigmatisme direct, +/- 0.5 pour l’astigmatisme inverse ou oblique. 
- L’hypermétropie doit être corrigée à partir de +1.00. Sa correction est partielle, ou totale selon les cas : totale dans le strabisme, amblyopie. 
- Toute anisométropie (par ex: un œil myope et un autre hypermétrope ou astigmate) doit être corrigée. 
- Toute Amblyopie (faiblesse d’un œil ou des deux yeux par défaut de stimulation) doit être corrigée.
- Tout strabisme doit être corrigé. 
• L’enfant est-t-il amblyope ? (l’amblyopie est une mauvaise vue par défaut de stimulation d’un œil ou des deux yeux). L’amblyopie est traitée en améliorant le stimulation de l’œil : correction optique, caches devant le meilleur œil, traiter toute pathologie oculaire.
• L’enfant présente t-il une pathologie oculaire ? Une malformation ? Une cataracte,  un glaucome etc… 

Quelle est la prise en charge de l’enfant au terme de cet examen de dépistage ?

• Les amétropies sont corrigées avec des lunettes le plus souvent, parfois avec des lentilles de contact.
• L’amblyopie est traitée avec des occlusions oculaires (des caches) après correction de la vue avec des lunettes et traitement d’une éventuelle lésion ou pathologie oculaire. 
• Toute pathologie oculaire congénitale ou malformative doit être prise en charge en milieu hospitalier spécialisé. 
• L’enfant avec une vision normale, une acuité similaire des deux yeux, est revu après un à deux ans en fonction des antécédents personnels et familiaux.